De la fierté d’être lauréate du Trophée Artisans d’un Monde plus humain

Lundi 27 mars 2023, je tremblais d’émotion en gravissant les marches (étroites !) qui mènent à la scène du magnifique Théâtre de l’Atelier.

Devant 300 personnes, dans un écrin incroyable, invitée par la non moins incroyable association UP for Humanness, je recevais le Trophée « Artisans d’un monde plus humain » des mains de l’inspirante Aude de Thuin.

Ce trophée vient saluer mon engagement depuis 12 ans avec Konstelacio pour éduquer à la paix et au dialogue interculturel.

Difficile de retenir les larmes d’émotion toute la soirée devant les témoignages poignants et les parcours engagés des lauréats, artistes et intervenants.

Difficile également de retenir les larmes à chaque instant où j’ai pensé « J’ai ma place parmi toutes ces personnes extraordinaires ! » (Coucou syndrome de l’imposteur !)

J’ai envie de tirer mon chapeau bien bas à toutes ces personnes.

Bravo et merci UP for Humanness, Diane d’Audiffret, Thibaut Despierres et toute l’équipe pour ce qu’ils font pour rendre ce monde plus humain et pour nous encourager à le faire également.

Bravo et merci à Guénaelle Beauvois de La Maison de Nicodème, Emmanuelle Duthu de l’Orchestre-Atelier Ostinato, Joël Faguet d’Entreprendre et Cancer, Aurélia Sellier de What Dance Can Do, et Road to Recovery. Leurs parcours et leur engagement m’encouragent et me guident.

Et quelle fierté de recevoir mon trophée des mains d’Aude de Thuin, fondatrice de Women in Africa et créatrice du Women’s Forum for the Economy and Society (parmi tant d’autres engagements !). Je suis profondément reconnaissante de son soutien et de sa vulnérabilité qui me donne encore plus de force pour accepter la mienne.

Un clin d’œil particulier à Alexandre Maymat, Directeur de Global Transaction & Payment Services à la Société Générale. Son discours a résonné en moi comme une évidence. Les valeurs que nous portons sont les mêmes bien qu’elles empruntent des chemins différents. Il n’y a pas de performance dans l’entreprise sans la possibilité d’être soi.

Cette soirée était la cristallisation de ce qu’il se passe lorsque chacun fait les choses avec passion, conviction et empathie.

Je suis fière et reconnaissante d’être lauréate de ce très beau trophée.

Ensemble, nous sommes plus forts, notamment pour soutenir les plus faibles.

Le blog

Dans les médias