Un conférence sur l’interculturel pour une équipe franco-anglaise à Marrakech
Retour sur une conférence à Marrakech sur l’interculturel, la cohésion et la performance au sein d’équipes multiculturelles.
Développer les compétences interculturelles est fondamental pour assurer la cohésion et la performance au sein d’équipes multiculturelles mais aussi avec les multiples parties prenantes des entreprises. Hilbert Investment Solutions l’a bien compris.
Quand le séminaire de fin d’année permet de renforcer la culture (multiple) de l’entreprise
En novembre, je reçois un message sur LinkedIn…
« On recherche un.e conférencier.re sur l’interculturel et la cohésion, est-ce que l’on peut s’appeler ? ».
Quelques jours plus tard, nous échangeons longuement sur les problématiques de l’entreprise, ses envies, sa culture et pourquoi l’interculturel est central dans son métier.
Au sein des équipes d’abord. Hilbert Investment Solutions est une organisation franco-anglaise mais dont les collaborateurs viennent de multiples cultures bien plus diverses encore. L’interculturel existe déjà mais la direction le sait, appuyer sur pause pour réfléchir ensemble à qui nous sommes (avec nos différences et nos points communs) et où nous voulons aller ensemble, c’est absolument crucial. Avec ses clients aussi.
Me voilà donc invitée à intervenir à Marrakech, en anglais, devant toute l’entreprise lors du séminaire de fin d’année.
Parler d’interculturel, même quand on est multiculturels
Quel bonheur à chaque fois que je monte sur scène pour parler de ce que je considère être clé pour assurer des échanges sains, fertiles et enrichissants dans des contextes où les cultures sont multiples: vulnérabilité, curiosité, décentration.
Les anecdotes font rire, les sources -recherches scientifiques, invité.e.s de mon podcast, articles business…- déclenchent des mouvements de tête approbateurs, les outils sont pris en photo pour ne pas oublier, et puis viennent les questions-réponses et le feedback post-conférence. Et ça, j’adore! Même des professionnels expatriés depuis 10, 15, 20 ans me partagent systématiquement les surprises et prises de conscience générées par la conférence.
Victoria partage ses impressions sur mon profil LinkedIn: « Charlotte a une manière brillante de rendre les nuances culturelles concrètes et accessibles, en montrant comment les différences de communication, d’attentes et de contexte influencent le fonctionnement quotidien des équipes internationales. Son approche, centrée sur la prise de conscience et la curiosité — plutôt que sur l’uniformité —, était à la fois rafraîchissante et percutante.«
Un immense merci à Anne-Laure, à Steve et à Lucile pour leur confiance (et à Victoria pour ses mots!).
Quelle belle entreprise et quelle équipe soudée et riche de sa diversité !
Vivement la suite !