Comment finit-on par prendre le micro ?

Charlotte Courtois au micro de son podcast Surprises Interculturelles

🎙 J’ai lancé un podcast, Surprises Interculturelles. Oui vous le saviez sans doute déjà.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est tout ce qui m’a inspirée à la faire.
Comment on finit par prendre le micro?

👉 Step 1: Avoir des trucs à raconter
Mais pas juste des trucs à raconter. J’aime bien parler, mais pas trop pour ne rien dire. Ce que j’aime, c’est transmettre, c’est avoir un impact positif sur mon auditoire.

🌏 Ce que j’ai à raconter, ce sont tous les trucs un peu fous qui me sont arrivés en voyage. Parfois c’était relou, parfois c’était drôle, parfois c’était surprenant, parfois même c’était franchement ridicule. Mais systématiquement ça m’a appris des choses. Et j’ai envie de les partager.

👉 Step 2: Ecouter des podcasts et comprendre que si le step 1 c’est bon, être toi-même ça suffit pour être légitime et te lancer. Et manger, dormir, boire, rêver podcast pour t’imbiber de tout ce qu’il y a à savoir pour se lancer.

Ça, je l’ai appris tout particulièrement en écoutant le super « J’peux pas j’ai podcast » de Céline Steyer et Tips de Ausha (mon hébergeur maintenant).
… Et en me goinfrant allègrement de « Dans la tête d’un coureur », de « La Planète des Songes » de Mickael Duvette, de « You are not so smart » de David McRaney, de « Psychoshot », de « Fill’Expats » de Kelly Barichello ou encore de « Balance Ton Héroïne » de Géraldine Jackowski.

👉 Step 3: Entendre LE podcast où tu te dis « Eurêka! »
Et là, je suis tombée sur « Déjouer les manipulations » de Richard Monvoisin.
Et ça a fait tilt! Un format court, solo, qui ne me demanderait pas un temps de montage et de prépa de fou… je me suis dit « pourquoi pas moi? »

👉 Step 4: (optionnel voire déconseillé) Faire un burn out et avoir besoin de faire un truc pour le kiff, sans pression
J’ai pris mon temps pour créer ce podcast, et j’ai adoré ça!

👉 Step 5: Se lancer et prier pour que les gens aiment et écoutent!
À vous de me dire!

C’est « Surprises Interculturelles », un format court de 5 à 10min, en solo, bimensuel, où je vous emmène avec moi faire un tour du monde en podcast! Vous venez?

Le blog

Dans les médias