J’aime parler… notamment à l’UNESCO!

J’aime parler… Ok je vous l’avais déjà dit, j’aime aussi radoter donc!

Mais il y a des jours où parler a une saveur particulière. C’était le cas en novembre dernier à Rabat, où j’ai présenté Konstelacio à l’UNESCO.

Quelques éléments de contexte…
👉 Pour ceux qui ne le savent pas encore, Konstelacio est mon bébé. « Un beau bébé » comme on dit. C’est une ONG que j’ai fondée en 2011 quand j’étais jeune, passionnée et optimiste (il y a des choses qui ne changent pas!) pour éduquer les plus jeunes à la paix et à la diversité culturelle.
Une ONG parrainée par la comédienne Bérénice Bejo, avec des projets internationaux dont certains parrainés par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Une ONG qui a sensibilisé près de 4000 enfants dans 12 pays.
👉 Mon rêve d’ado c’était de travailler pour l’UNESCO
👉 OR Konstelacio a été accréditée cet été pour tenir des fonctions consultatives auprès du comité intergouvernemental de la commission de 2003 de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (notez mon respect du protocole avec cette tournure à rallonge 😉).
👉 En novembre 2022, ledit comité se réunissait à Rabat pour sa 17ème session de travail.

Et j’y étais!

 

Et j’ai eu le plaisir, la joie, l’honneur de disposer de 10 bonnes minutes pour présenter notre engagement et les projets que nous menons depuis 12 ans avec Konstelacio.

🏆 Cette accréditation signifie que nous sommes reconnus comme experts en sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et que le comité en question peut s’adresser à nous pour bénéficier de notre regard sur les dossiers qu’il traite. Cela signifie aussi que nous rejoignons le Forum des ONG accréditées et que nous allons pouvoir nous mettre en réseau, co-construire, réfléchir ensemble, faire avancer ce sujet qui nous tient tant à cœur.

Le 27 novembre 2022, Rabat, Maroc, moment de fierté.

 

PS: J’ai même eu le plaisir d’échanger avec Madame Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, qui nous avait accordé son parrainage pour le projet musical Lyra lorsqu’elle était ministre de la Culture il y a quelques années.

Le blog

Dans les médias