Charlotte Courtois, Jeune Leader pour la Paix de l’UNESCO

Charlotte Courtois a été sélectionnée par l’UNESCO en tant que jeune leader pour la paix dans le cadre du programme « Youth for Peace »

Charlotte Courtois, fondatrice de l’ONG Konstelacio, conférencière et spécialiste des questions de diversité culturelle, a été sélectionnée par l’UNESCO pour rejoindre le programme Youth for Peace.

Parmi 8 250 candidatures venues du monde entier, seuls 50 jeunes leaders âgés de 25 à 45 ans ont été retenus par un jury international d’experts pour participer à cette initiative. Ce programme a pour objectif de soutenir des leaders émergents dans la mise en place de projets innovants en faveur du dialogue interculturel, de la coopération et de la construction de sociétés plus inclusives.

Charlotte Courtois portrait

Un programme riche et un accompagnement personnalisé

Tout au long de l’année, les participants bénéficieront d’un accompagnement comprenant des formations, du mentorat, ainsi qu’un financement de 10 000 dollars afin de développer des projets concrets dans leurs communautés. Le programme se conclura en avril 2026 lors du Forum Mondial Global Youth Leaders Dialogue for Peace (Dialogue mondial des jeunes leaders pour la paix) organisé par l’UNESCO à Guangzhou, en Chine.

Pour Charlotte, cette sélection représente une belle reconnaissance de son engagement en faveur de l’éducation interculturelle. Depuis plus de 14 ans, à travers Konstelacio, elle conçoit et anime des ateliers, projets pédagogiques et initiatives artistiques destinés à sensibiliser enfants, enseignants et entreprises à la richesse de la diversité culturelle. Ses actions ont permis de toucher des milliers de jeunes dans différents pays.

Au-delà de son engagement associatif, Charlotte Courtois est également conférencière auprès d’entreprises et de grandes organisations. Ses conférences sur le management interculturel aident les managers et les équipes à développer des compétences relationnelles et stratégiques essentielles pour travailler dans des environnements multiculturels.

Par cette double approche – éducation des jeunes et accompagnement des professionnels – Charlotte contribue à renforcer le lien entre diversité, performance et coopération.

En étant choisie par l’UNESCO comme Jeune Leader pour la Paix, Charlotte Courtois rejoint aujourd’hui un réseau mondial d’acteurs du changement et d’experts reconnus. Elle renforce ainsi son impact international autant sur le terrain qu’auprès des plus hautes sphères décisionnelles.