"To stay or to go?" - My TEDx conference in Paris

Charlotte Courtois gives a TEDx conference in Paris

Avant-hier, à Paris, il s’est passé quelque chose dont j’osais à peine rêver pendant des années.

🎤 J’ai été invitée à prendre la parole en tant que speaker sur une conférence TEDx à Paris.

💞 Vous n’avez pas idée de la foule d’émotions qui se bousculent dans ma tête et dans mon cœur! Moi qui regarde des conférences Ted et Tedx depuis plus de 10 ans, qui m’en inspire pour trouver l’énergie nécessaire à bouger des montagnes pour changer le monde, un peu plus chaque jour…

😮 Nous étions 7 speakers sur ce Tedx Neoma Business School Rouen autour du thème « Rester ou Partir? », de parcours très variés, avec des sujets tout aussi variés. Et nous étions tous dans le même état…

Pour vous donner une petite idée de la sensation…
👨‍👨‍👧‍👧 Imaginez un enfant qui monte sur scène pour réciter un poème au spectacle de fin d’année de son école primaire, devant tous les élèves, les instituteurs et institutrices et les parents.
C’est la sentiment d’être investi d’une mission de la plus haute importance, la fierté d’avoir été choisi et de pouvoir partager ce moment avec autant de monde, la sensation d’être tout tout tout petit, et le trac incroyable d’écorcher les vers qu’il a tant récité pour être parfait le jour J.

🌏 Mon « poème » à moi parlait de mon engagement avec l’ONG Konstelacio depuis bientôt 13 ans pour éduquer les plus jeunes à la paix et au dialogue interculturel, de l’impact incroyable de nos actions et de l’espoir que cela représente si nous décidons enfin d’investir dans l’avenir, en ayant une vision à plus long-terme.

🤩 C’était un bonheur de partager ce moment clé de ma carrière avec mes co-speakers. L’électricité qui circulait dans notre jolie équipe était magique. Nous étions tous les mêmes, avec toutes nos différences. Et nous nous sommes soutenus et encouragés les uns les autres instantanément. Je garde ce sentiment de complicité profondément ancré en moi.

Bref…

C’était beau.
Je suis fière.
Je suis émue.
Je suis heureuse.
Et j’ai très très hâte de partager cette conférence avec la terre entière quand la vidéo sortira.

Blog

In the media